Sophie Pignères

Sortie d’école de commerce, Sophie s’est spécialisée en finance avant de rejoindre des fintech reconnues pour leur engagement. En 2020, elle lance weturn par conviction, après une expérience de presque 5 ans chez KissKissBankBank où elle a occupé différents postes (stratégie, opérations, finances, et sur le terrain) en faveur de projets engagés dans les secteurs de l’ESS, mode, écologie, et de la culture indépendante.

weturn permet aux grandes Maisons, professionnels du textile et fabricants de recycler leurs stocks, chutes de production, et produits protégés par la propriété intellectuelle en nouveaux fils et tissus. Aujourd’hui seulement 1% des déchets textiles collectés sont recyclés pour créer de nouveaux tissus et vêtements.

L’ambition de weturn est d’atteindre à minima 30% de valorisation sur tous les textiles qui lui seraient confiés. Pour ce faire, l’entreprise a créé une filière exclusive permettant à ses clients d’accéder à un réseau de logisticiens, recycleurs, filateurs et fabricants textiles réunis autour d’un but commun : respecter nos ressources et matières premières en prolongeant leur durée de vie.

Sophie Pignères

After graduating from business school, Sophie specialized in finance before joining Fintechs with strong social commitments. In 2020, she created weturn after almost 5 years of experience at KissKissBankBank where she held various positions (strategy, operations, finance) in favour of projects in the SSE, fashion, sustainability, and culture sectors.

weturn allows fashion Maisons, textile industry and manufacturers to recycle their stocks, the waste production from cut-and-sew process and products under intellectual property management and turn them into new yarns and fabrics. Today only 1% of wasted fashion products that are collected are actually recycled into new fabrics or clothes. 

weturn’s ambition is to reach at least 30% of valorization on all textiles that the company would be collecting. To do so, weturn created a dedicated network to allow their customers to get access to logistics companies, recycling and spinning professionals and textiles manufacturers all gather around a commun objective: respecting our resources and raw materials by extending their lifespan.